Règles de circulation pour les cyclistes

Règles de circulation pour les cyclistes

 

La Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent rappelle les consignes pour circuler à vélo de façon sécuritaire et dans le respect du Code de la sécurité routière.

 

Traverse de rue

Lorsqu'une piste cyclable croise une rue, le cycliste est tenu de s'arrêter avant de traverser la rue. Il n'a pas priorité devant l'automobiliste. Bien que plusieurs d'entre eux s'arrêtent généreusement pour laisser passer les cyclistes, il est important de rappeler que le Code de la sécurité routière ne les oblige pas à s'arrêter.


Traverse piétonnière

Pour traverser un passage piétonnier, le cycliste doit descendre de son vélo et mettre pied à terre.

S'il croise une traverse piétonnière sur sa route, le cycliste doit s'arrêter dès qu’un piéton s’y engage ou manifeste clairement son intention de traverser, par exemple, s’il attend sur le trottoir qui borde le passage pour piétons, s’il fait un signe de la main ou qu’un contact visuel a été établi avec lui.

 

Intersection avec arrêt ou feux de circulation

Le cycliste doit se conformer en tout temps aux panneaux et aux feux de circulation. Il doit par exemple s’immobiliser complètement à un feu rouge ou à un panneau d'arrêt, même si la voie est libre.

Au feu rouge, il doit attendre que le feu passe au vert avant de repartir ou qu’un feu pour piétons soit activé. Dans ce cas, le cycliste est autorisé à continuer à la condition :

  • de s’immobiliser et de s’assurer qu’il peut circuler sans danger
  • d’accorder la priorité aux piétons (c’est-à-dire laisser passer les piétons circulant dans l’intersection)
  • de circuler à une vitesse raisonnable et prudente

Attention, le cycliste ne peut pas traverser à un feu pour piétons si une signalisation lui interdit.

Retour à la liste des actualités