Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie
La Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie a été initiée en 2003 au Québec par la Fondation Émergence. La date du 17 mai est une référence au 17 mai 1990, date à laquelle l'Organisation Mondiale de la Santé retire l'homosexualité de sa liste des maladies mentales.
Cette journée est l'occasion de sensibiliser le grand public aux enjeux de la diversité sexuelle et de genre et de prendre des actions pour rendre le monde plus inclusif de la diversité sexuelle et de genre.
Dans les dernières décennies, de nombreux progrès ont été faits au niveau légal et dans la représentation des personnes LGBTQ+, ce qui peut donner l'impression que l'égalité est atteinte, mais ce n'est pourtant pas le cas.
Des homicides et autres agressions sont commis quotidiennement contre des membres de la communauté LGBTQ+ partout dans le monde. De nombreux crimes haineux ciblant l’orientation sexuelle sont aussi fréquemment rapportés par les corps de police canadiens. Presque toutes les secondes, une remarque homophobe est publiée en ligne. Et encore une trop grande proportion de jeunes LGBTQ+ qui ont osé parler de leur orientation sexuelle à leurs pairs ont rapporté avoir été victimes de comportements homophobes, dont l’intimidation, les agressions physiques et le langage inapproprié.
La Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent invite la population à prendre des actions pour assurer l'inclusivité de la diversité sexuelle et de genre dans les écoles, dans les milieux de travail et dans les communautés en général.