Mois de mai : sensibilisation aux agressions sexuelles

Mois de mai : sensibilisation aux agressions sexuelles

 

Au Canada, mai est le mois de la sensibilisation aux agressions sexuelles. Il est donc d'autant plus important de rendre hommage à tous les survivants d’actes de violence sexuelle, ici et ailleurs dans le monde. Le mois de mai est l’occasion d’accroître la sensibilisation aux effets dévastateurs des actes d’agression sexuelle et de mettre l’accent sur les moyens à prendre pour prévenir la violence et soutenir les survivants. 

Bien qu’il soit établi qu’une femme sur trois et un homme sur six sera victime de violence sexuelle au cours de sa vie, les experts constatent que l’agression et le harcèlement sexuels représentent des formes persistantes de violence fondée sur le genre qui découlent de l’inégalité entre les genres. Comme la vaste majorité des agressions sexuelles ne sont pas signalées, tant les données de la police que les données fournies par les victimes dans le cadre d’enquêtes sociales sont utilisées pour établir la portée du phénomène. Selon les données de 2016 et de 2017, 9 victimes d’agression sexuelle déclarées par la police sur 10 sont des femmes (89 %).

La Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent encourage tous les Canadiens à saisir l’occasion de prendre acte de la violence sexuelle systémique dans notre société et d’y réfléchir. Sans reconnaissance, nous ne pourrons apporter un véritable changement et les voix des victimes et des survivants demeureront sans portée.

Nous encourageons fortement les victimes à porter plainte et les assurons de notre support durant le cheminement qui s'en suivra.

Pour tout acte de violence nécessitant une intervention immédiate, contactez le 9-1-1.

Pour tout autre événement non-urgent à déclarer, contactez-nous au 450 536-3333 ou 1 888 678-7000




Source : Déclaration de l’ombudsman à l’occasion du Mois de la sensibilisation aux agressions sexuelles (victimesdabord.gc.ca)

Retour à la liste des actualités