« Ne laissez pas la distraction vous aveugler »
En collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec et Contrôle routier Québec, la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent participe à l’opération nationale concertée Distraction 2020, permettant de conscientiser les conducteurs aux dangers liés à la distraction au volant.
Pour ce faire, de nombreuses opérations policières se tiendront partout sur le territoire de nos 17 municipalités du 18 au 24 septembre 2020. Les policiers de la Régie interviendront auprès des conducteurs distraits par l’utilisation d’un cellulaire, d’un appareil électronique portatif ou d’un écran d’affichage.
La distraction au volant est l’une des principales causes de collisions mortelles ou causant des blessures graves au Québec. Une campagne très importante afin de réduire considérablement les infractions au Code de la sécurité routière. Également, un conducteur distrait pourrait ne pas voir jusqu’à 50 % de l’information présente dans son environnement. Il regarde sans voir ce qui se passe. Ainsi, la distraction au volant, c’est comme conduire les yeux bandés ou semi bandés. Le feriez-vous ?
Nous souhaitons rappeler aux usagers de la route qu’il est interdit de tenir un appareil électronique portatif ou d’en faire usage de toute autre façon en conduisant, même à un feu rouge ou dans un bouchon de circulation. Selon l’article 443.1 du Code de la sécurité routière, la loi stipule que pour être consulté le cellulaire doit être installé en tout temps à un support fixe, il est donc interdit de le faire lorsque l’appareil est placé entre ses jambes, dans le porte-gobelet ou encore sur le siège du passager. En plus de recevoir une amende minimale de 489 $ (incluant les frais), enfreindre la loi ajoute 5 points d’inaptitude au dossier. En cas de récidive, le permis de conduire est alors suspendu sur-le-champ.