Le retour du beau temps signifie la reprise des sports à roues et à roulettes, mais attention!
Bouger est important pour la santé autant pour les petits que pour les grands. Pratiquer l’activité physique, en plus d’être bénéfique pour le corps, accroît l’attention et la capacité de concentration, diminue le stress et aide à réduire l’isolement social. Toutes de bonnes raisons pour inciter nos enfants à sortir et à adopter un mode de vie sain et actif, surtout dans le contexte de la crise sanitaire que nous vivons actuellement.
Toutefois, il est important de les conseiller à appliquer les bonnes mesures préventives afin d’éviter les blessures dues aux accidents. En plus d’adopter de bons comportements, en planche à roulettes, en trottinette, en patins à roues alignées ou en vélo, un casque bien ajusté peut réduire de 85% le risque de lésion cérébrale. En tant que parent, vous êtes un acteur important dans l’adoption des comportements sécuritaires, n’hésitez pas à porter les équipements de protection lors de vos différentes activités. Le secret est de montrer l’exemple!
Saviez-vous que 80$ est l’amende minimale pour avoir roulé avec des écouteurs ou manipulé un appareil électronique à vélo? Et cela dès l’âge de 14 ans. La distraction au volant ne concerne pas seulement les automobilistes. Il est important de rester concentrer sur la route, peu importe le moyen de transport que vous utilisez.
La Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent vous souhaite une période estivale en toute sécurité.
Le plus important, c’est d’avoir du plaisir!
Pour d’autres renseignements sur le sport et la sécurité, consultez la page du CHU Sainte-Justine:
https://promotionsante.chusj.org/fr/conseils-et-prevention/Les-sports-et-la-securite
Pour connaître les règles à respecter à vélo, consultez la page de la SAAQ:
https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/moyens-deplacement/velo/ce-que-dit-la-loi/