Semaine nationale de la sécurité routière
Malgré que la pandémie actuelle suscite une énorme demande pour nos policiers, la sécurité routière reste importante. Comme annoncé, le déconfinement graduel entraînera davantage de véhicules sur les routes, ce qui signifie plus de risques de collision. Soyez assurés que nous serons toujours aussi vigilants et présents sur nos routes.
Dirigée par l’Association canadienne des chefs de police (ACCP) et le Comité sur la sécurité routière de l’ACCP, la Régie de police Richelieu-Saint-Laurent tiendra la campagne sur la sécurité routière du 12 au 18 mai. De façon à sauver des vies et réduire les blessures sur nos routes, elle a pour but d’accroître le respect des règles de sécurité routière en visant les comportements dangereux.
Ça va plus loin que l’excès de vitesse, c’est aussi:
-la conduite imprudente;
-griller les feux rouges;
-suivre de trop près;
-se faufiler à travers la circulation, etc.
Ça va plus loin que l’alcool, la marijuana et les drogues illicites, c’est aussi:
-les médicaments sur ordonnance et la fatigue
Ça va plus loin que les téléphones cellulaires, c’est aussi:
-la programmation de votre GPS ou radio;
-se maquiller;
-manger, etc.
Plus de 90% des collisions de la route sont le résultat d’une erreur ou d’une condition humaine. Ainsi, les collisions de la route sont entièrement évitables.
Il s’agit d’adopter une vision différente des comportements de conduite problématiques et de changer les mauvaises habitudes.