La RIPRSL présente son Rapport annuel 2022
Bilan des activités de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent en 2022
Ce rapport permet de faire le bilan des activités de la Régie en 2022, de dévoiler sa structure organisationnelle, de faire une description de chacune de ses Divisions, d'expliquer ses expertises, d'illustrer sa réalité par des tableaux de données comparatives et de présenter les résultats financiers au 31 décembre 2022.
En bref, la Régie intermunicipale de police est entrée dans une grande ère de changements en 2022. Elle a dénoué la convention collective avec ses employés civils et policiers, elle a revu ses processus, ajusté ses effectifs, bonifié son offre aux policiers temporaires et elle débute actuellement une réflexion sur son identité corporative afin d’assurer un plus grand rayonnement sur le territoire et dans la province.
Au chapitre des infractions relatives au Code de la sécurité routière, nous avons constaté une augmentation de 20 % des collisions avec blessés graves ou légers, ou impliquant des dommages matériels en 2022. Comme la sécurité routière demeure une priorité, beaucoup d’efforts seront investis dans la prochaine année pour consolider les activités de répression et multiplier le nombre d’interventions policières sur le terrain.
Le taux de criminalité sur le territoire de la Régie est quant à lui demeuré assez stable en 2022, mais nous notons une hausse significative des crimes contre la personne (menaces, voies de fait, meurtre, etc.), de vols de véhicules et d’appels relatifs à la santé mentale. Nous apporterons une attention toute particulière à ces situations dans la prochaine année en renforçant notre vigie, en informant la population des services qui leur sont offerts et en effectuant des campagnes de sensibilisation ciblées.
Cliquez ici pour lire le Rapport annuel 2022